Chocolats Oialla

Le chocolat Oialla trouve ses origines dans les profondeurs de l’Amazonie où les cabosses poussent en toute liberté dans la jungle.
C’est avec passion, savoir-faire et soin que Rasmus Bo Bojesen transforme le cacao sauvage en un chocolat qui est aujourd’hui apprécié des chefs les plus talentueux à travers le monde.
Oialla est pur
Le chocolat est sauvage dans tous les sens du terme. Il est élaboré à partir du cacao sauvage Beniano – une variété endémique qui pousse dans la forêt primaire bolivienne depuis des siècles. Les cabosses vertes et jaunes n’ont jamais été cultivées, fertilisées ni traitées par des herbicides. La fève Beniano est beaucoup plus petite que la fève Forastero, ce qui la rend bien plus vulnérable aux changements environnementaux.
Les fèves Beniano issues des cacaoyers ancestraux ont un goût remarquable et sont par conséquent idéales pour fabriquer du chocolat. Elles sont certainement parmi les fèves les plus pures au monde. Les fèves de cacao sont fermentées pendant seulement trois jours dans des paniers faits main en feuilles de palmier. Elles sont ensuite séchées au soleil pendant cinq jours. Les fèves sont transformées par une courbe de torréfaction légère et un temps de conchage long. Dans ce chocolat noir, est ajouté seulement du sucre de canne. Ni arômes artificiels, ni conservateurs, ni lécithine, ni vanille.
Le savoir-faire Oialla
Rasmus Bo Bojesen débute sa carrière de chef dans plusieurs restaurants en France et au Japon. En 1981 à Lyon, le légendaire Monsieur Bernachon lui enseigne l’art difficile de la fabrication du chocolat. Rasmus Bo Bojesen se passionne alors pour le chocolat. Le goût final d’Oialla fut obtenu après de longues expérimentations en faisant varier le temps de fermentation, l’intensité de la torréfaction, les différents degrés de mouture et le temps du conchage. Tout ceci dans le but d’atteindre les meilleurs goût et texture. Les grands chefs et les connaisseurs tiennent Oialla en haute estime, comme l’un des meilleurs chocolats au monde.
La démarche Oialla
Rasmus Bo Bojesen et l’organisme derrière Oialla coopèrent avec une petite entreprise dans la jungle amazonienne en Bolivie. Cette collaboration est soutenue par le Ministère danois des Affaires Étrangères et fixe des normes pour la formation des cueilleurs dans la jungle, tout comme pour le personnel féminin qui trie et emballe les fèves dans une petite usine. De plus, l’éthique Oialla se concentre sur la récolte durable et sur l’amélioration des conditions de travail et de vie.
Le site d’Oialla

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire