Sels

Fleur de sel de Madagascar
La fleur de sel est le nectar des marais salants. Elle se forme à la surface des bassins d’argile lors de l’évaporation de l’eau sous l’action conjuguée du soleil et du vent. Sa pureté est exceptionnelle. La fleur de sel ne se ramasse pas, elle se cueille.
La fleur de sel de Madagascar est issue des marais salants d’Ifaty. 100% naturelle, elle est garantie sans additif. Sa blancheur, sa pureté et son goût sont le fruit d’un travail artisanal.
La fleur de sel de Madagascar est riche en magnésium et en calcium et participe ainsi à l’équilibre alimentaire.

Fleur de sel de Madagascar aux épices grillées :
Fleur de sel, sésame, cumin, fenugrec, ail, coriandre.
Cette fleur de sel aux épices grillées s’utilise sur tous vos petits plats et en révèlent les saveurs.

Fleur de sel de Madagascar à la vanille Bourbon :
La fleur de sel à la vanille accompagnera tous vos plats et particulièrement les poissons et les mélanges sucrés/salés.

Fleur de sel de Guérande des paludiers Charteau
La fleur de la maison Charteau, c’est leur “produit signature”, et c'est l’affaire de Françoise.
Elle ne la récolte que lorsque toutes les conditions sont réunies, et en ne prenant que la plus belle, un peu comme des viticulteurs qui feraient une vendange de “grains nobles”.
Après un minimum de 18 mois d'égouttage, la fleur de sel sera tamisée finement, puis Françoise la triera, presque grain par grain, affin de vous offrir un vrai produit haut de gamme, à la hauteur d'une cuisine gastronomique.
Rare et de qualité exceptionnelle, riche en oligo-éléments, cette fleur de sel apportera une saveur authentique à vos plats. Vous pourrez l'utiliser pour relever le goût de vos recettes, juste parsemée en fin ou après la cuisson.

Sel bleu de Perse : 
Le sel Bleu de Perse extrait dans des carrières terrestres en Iran, est un sel de gemme constellé de cristaux d'un bleu profond, il apporte une touche d'extravagance exotique dans votre cuisine de tous les jours. La couleur de ce sel bleu de Perse provient de la sylvinite, un minerai de potassium. Elle s’est fixée sur les cristaux sous la pression de la roche montagneuse et a entraîné un déplacement dans le réseau cristallin du sel. Normalement, le sel devient rose ou jaune, ce n’est que dans des cas très rares qu’il devient bleu. Ce sel provenant d'Iran présente une saveur intéressante. Il surprend par une saveur extrêmement salée au premier abord qui devient épicée par la suite. Son effet décoratif, bien que naturel est certain !

Diamant de sel du Cachemire :
Le diamant de sel a une histoire vieille de 250 millions d'années. La chaîne himalayenne est née de la collision des plaques indo-australienne et eurasienne qui a fait disparaitre l'océan Thétys qui les séparait. La lente évaporation des eaux de cet océan a laissé derrière elle ces cristaux de sel riches en minéraux et oligo-éléments (sodium, potassium, magnésium, calcium, fer, cuivre...).
C’est un sel “fossile” d'une pureté rare. Non iodé, non raffiné, sans additif, il nous parvient dans sa pureté originelle. Ses cristaux pailletés de rose sont identitaires de sa provenance de la région du Cachemire Pakistanais sur les contreforts de l'Himalaya.
Le diamant de sel du Cachemire accompagnera tous vos plats avec cette saveur incomparable.

Sel Maldon fumé :
Les cristaux de sels purs sont fumés au bois de chêne et mélange de bois dur.
Son goût salé distinct et prononcé, combiné aux saveurs fumées, apportera une touche particulière à vos plats poissons, viandes….

Sel rouge d’Hawaï :
Dans la tradition hawaïenne, le sel de l'océan pacifique est utilisé pour assaisonner et conserver les aliments. Ce sel naturel, non raffiné, riche en minéraux, est récolté par les producteurs et mélangé à de l'argile rouge. Cette terre volcanique, nommée Alaea, enrichit le sel en oxyde de fer et lui confère sa couleur rouge.
Le sel rouge est traditionnellement utilisé par les habitants de l'archipel dans la cuisine locale, mais aussi pour purifier et guérir. Sa saveur délicate de noisette grillée se dévoile sur les grillades, viandes blanches ou poissons. Il entre dans la composition traditionnelle du porc ou poulet Kalua : la viande mijote pendant plusieurs heures, enveloppée dans des feuilles de banane avec du sel d'Alaea. Tentez aussi le Poke, poisson cru en marinade, avec de l'huile, du citron, et le fameux sel rouge d'Hawaï, des épices, des fruits ou des légumes, en recettes à varier à l'infini.

Sel Black Palm Hawaï :
Sel nature de mer (98%), charbon actif (2%)
Ce sel est obtenu de manière artisanale : pour l’enrichir en éléments minéraux, des roches de lave noire sont ajoutées à l’eau de mer des bassins. Sa texture et son pigment en font un grand sel pour toutes les occasions ! Son étonnante structure croquante... le sel noir d’Hawaï fera sensation sur votre table !
A utiliser sur un poisson blanc, un homard, pour accompagner un foie gras, ou en dernière touche dans une poêlée de champignons pour profiter de son croquant inégalable.

Sel du Viking fumé :
Sel, curry, oignon, poivre noir.
Il semble que le sel Viking soit l'un des seuls héritages culinaires de ces vaillants guerriers. Mais sa recette originelle tomba dans l'oubli et c’est pour le bonheur de tous qu'elle fut récemment retrouvée.
Ce sel dont l'odeur et la si délicieuse saveur de fumé enchantent nos sens, est aujourd'hui présent sur nombre de tables d'Europe du Nord.
En Norvège, il entre dans la composition de nombreux plats traditionnels. 

Sur une omelette ou un soufflet au fromage, dans un gratin de pomme de terre, avec les légumes…

Sel du Rôtisseur :
Sel de Guérande, origan, laurier, thym, sauge, romarin, paprika, piment, ail, échalote.
Ce sel s'accorde particulièrement avec les grillades, mais également toute la cuisine méditerranéenne

Sel du Vigneron :
Le sel du vigneron est un assemblage de sel et de vin fabriqué artisanalement dans la région bordelaise.
Ses notes douces et délicates de fruits rouges et de raisins s’accordent parfaitement avec une purée de légumes, un pot-au-feu ou une sauce crémeuse. À essayer absolument sur une côte de bœuf, des Saint-Jacques, un plat de gibier, ou une simple salade estivale.  


Sel Salish - USA
100 % naturel, sans conservateurs ni produits chimiques, le sel des Indiens Salish est récolté dans des bassins d'évaporation avant d'être fumé au bois d'aulne rouge naturel.
En cuisine, ce sel fin mélangé à un beurre pommade crée un très joli condiment pour les pommes de terre à l'eau, les bruschettas de mozzarella au four, les poissons grillés. Tout feu tout flamme, son odeur de feu de cheminée irrésistible donne du caractère aux viandes et aux omelettes, tout en éveillant la nostalgie des longues soirées d'hiver au coin du feu. À saupoudrer tout simplement à la dernière minute. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire