Vinaigres Fleuriet

Native du Nord de la France, Françoise s'est établie en Charente il y a plus de 25 ans. Elle et son mari Philippe habitent et restaurent une ancienne demeure charentaise située sur la petite commune de Rouillac, au cœur des « fins bois », un des six crus de la région délimitée du Cognac. Cuisinière de métier, c’est néanmoins dans ce cadre familial privilégié qu’elle a pu donner libre cours à sa passion pour le jardinage et les « conserves maison » en élaborant diverses recettes à partir de ses propres récoltes de fruits et légumes et notamment des préparations aigre-douces à base de Pineau des Charentes. C'est d'ailleurs en cherchant à personnaliser ses condiments que lui est venue l'idée de créer, dès 2003, un Vinaigre de Pineau des Charentes et que le projet d'un atelier de conserverie s'est lentement échafaudé dans son esprit pour voir enfin le jour le 30 novembre 2007.
Ses recettes sont entièrement réalisées sur place et mijotées par petites quantités, élaborées entièrement au fur et à mesure des récoltes à partir de variétés anciennes ou traditionnelles de fruits et légumes cueillis en pleine saison et à maturité optimale. Elle n’utilise aucun additif, ni conservateur, ni colorant.
Voici la gamme de vinaigres Françoise Fleuriet - Atelier de conserverie & vinaigrerie disponibles chez Les Epicentriques :

VINAIGRE DE PINEAU DES CHARENTES BLANC
Utilisations :  Déglaçages (et réductions), assaisonnements, vinaigrettes fruitées, sauces et condiments aigre-doux, marinades, chutneys de fruits et de légumes, pickles...
Accords gourmands : Foie gras frais poêlé, viandes blanches (cuisinées au Pineau), filets mignons, poulet ou lapin au vinaigre... confit d’oignons, beurre blanc, mayonnaise... salades de fruits de mer ou de crustacés, noix de St-Jacques... salades d’avocats ou d’endives... poêlées de fruits blancs (pêches, poires, coings, abricots...).
Utilisé avec parcimonie, le Vinaigre de Pineau Blanc s’avère notamment remarquable avec les poissons, les crustacés et les fruits de mer dont il souligne et met en relief les saveurs iodées (à découvrir : quelques gouttes dans une huître spéciale bien charnue !).

VINAIGRE DE PINEAU DES CHARENTES ROSÉ
Utilisations : Déglaçages (et réductions), assaisonnements, vinaigrettes fruitées, sauces et condiments aigre-doux, marinades, chutneys de fruits et de légumes, pickles...
Accords gourmands : Foies poêlés (foie gras frais, foie de veau, foies de volailles...), pintades, pigeonneaux, cailles rôties, aiguillettes et magrets de canard, aux framboises, aux figues, au Pineau...marinades de gibiers... salades de pâtes, de blancs de volailles, salades de betteraves, de mâche... soupes et coulis de fruits rouges, caramels acidulés...

VINAIGRE de PINEAU - à la Crème de Cassis
La délicate acidité de ce condiment doux et fruité est parfaite pour assaisonner ou déglacer les mets tels que : les viandes rouges, les gibiers, les volailles (poulet, pintade), le foie de veau et même les poêlées de pommes ou de poires ! Avec une huile de noisette, il sublime la vinaigrette dans une salade de foies de volaille ou sur un carpaccio de magrets de canard.
Ingrédients : Vinaigre de Pineau des Charentes rosé, crème de cassis artisanale (réduite par ébullition).

VINAIGRE de PINEAU - à la Crème de Framboise 
Gourmand et très fruité, ce condiment original est parfait pour assaisonner ou déglacer les mets tels que :
Le foie gras poêlé, le foie de veau, les foies de volaille, les magrets... Les noix de St-Jacques, le turbot, les langoustines, l’aile de raie... En vinaigrette sur des carottes râpées, une salade de mâche, d’endives, de roquette... ou pour aiguiser une salade de fraises !
Ingrédients : Vinaigre de Pineau des Charentes blanc, crème de framboise artisanale (réduite par ébullition), macération de framboises.

VINAIGRE de PINEAU - aux Figues Sèches 
Doux et finement parfumé, ce condiment original est parfait pour assaisonner ou déglacer les mets tels que : les foies poêlés, le foie gras, les aiguillettes ou les magrets de canard, les salades de gésiers, le filet mignon de porc... Marié à l’huile de noix ou de noisette, il donnera une saveur suave et fruitée aux vinaigrettes (top avec : tomates, mâche, betterave).
Ingrédients : Vinaigre de Pineau des Charentes blanc, figues sèches bio macérées sur lies,

VINAIGRE de PINEAU - aux 3 Agrumes 
Vinaigre surfin dont les saveurs d’agrumes riches et complexes relèvent et parfument : asperges, avocats, carottes, céleri, endives, salades mixtes et recettes exotiques, poissons et coquillages, crabes, langoustines, gambas... Souligne également un carpaccio de canard, une escalope de foie gras, un émincé de veau...
Ingrédients : Vinaigre de Pineau des Charentes blanc, jus, zestes et pulpe macérés d’agrumes (non traités après récolte) : citrons jaunes, citrons verts, oranges, baies de poivre, fleur de sel.

S U S H I - Gingembre Confit (vinaigre épicé)
Retrouvez toute la complexité du gingembre dans ce vinaigre original et richement parfumé. Idéal pour assaisonner le riz vinaigré et relever les sauces pour sushi ou maki, ce fin condiment réveille aussi les salades (crudités, poissons, fruits de mer), parfume les marinades (porc, volailles), les tartares (tomates, bœuf, canard, St-Jacques), et donne un coup de fouet aux salades de fruits.
Ingrédients : Vinaigre de Pineau des Charentes blanc, eau de source, gingembre confit, sucre, gingembre frais, fleur de sel, zeste de citron vert, Pineau des Charentes.

M I S T E L L E - Pruneaux (condiment aigre-doux)
Ajoutés juste avant de servir, un trait ou quelques gouttes de ce savoureux élixir aigre-doux suffisent à relever et à parfumer : Canard, agneau, foie de veau, foie de volaille, lapin, lard, porc, fromages à pâte persillée, pruneaux, desserts aux pommes, aux coings, fromage blanc, glace à la vanille...
Ingrédients : Pur jus de pruneaux réduit par ébullition, sucre Candi, vinaigre de Pineau des Charentes rosé, romarin frais, zeste d’orange, poivre noir, fleur de sel.

THE KETCHUP : « Revisiter ce condiment « emblématique « semblait une gageure... Qu’importe : j’ai assemblé de savoureuses anciennes variétés de tomates bien mûres avec des oignons rouge pâle, ajouté mon doux vinaigre de Pineau, du sucre de canne, une pointe d’ail et... 8 épices. Puis j’ai laissé tranquillement mijoter et réduire tout ce petit monde durant plus de 5 heures pour obtenir finalement ce goûteux ketchup à la saveur authentique » Françoise Fleuriet.

BRÛLOT CAFE-COGNAC :
Dans les Charentes, ça s'appelle "le Brûlot". Une coutUme qui veut qu'au moment du café, on verse un peu de Cognac au fond de la tasse avec un sucre et l'on fait flamber... Les Fleuriet ont eu l'idée d'en préparer un peu plus qu'un fond de tasse, pour vous régaler de cette vieille recette charentaise très gourmande. A utiliser comme un sirop... mais un sirop sacrément original !
Utilisations : comme une sauce dessert, sur un sorbet ou une glace, avec des poires pochées ou poêlées, sur une tarte aux figues et noix, dans un fromage blanc, dans une mousse au chocolat, en nappage sur un gâteau au chocolat, aux noix, à l'orange, sur une crème au lait à la vanille ou à la cardamome... Tout ce qui va bien avec le café en somme !

Le site des Vinaigres Fleuriet

Aucun commentaire:

Publier un commentaire