Erablière Escuminac

L’érablière Escuminac est située en Gaspésie dans la Baie-des-Chaleurs en montagnes Appalaches. Cette baie est protégée des vents et jouit d’un micro-climat favorable à l’acériculture. Dans la langue micmaque, le mot escuminac désigne soit un « lieu de rencontre », soit « jusqu’ici il y a de petits fruits »… L’Erablière Escuminac est justement le « lieu de rencontre » entre l'homme et la nature !

• Le sirop clair, première coulée ou “Rare” biologique
Le sirop clair d’Escuminac est un sirop « rare » et produit en très petite quantité. De couleur dorée aux reflets lumineux, il est le plus délicat de la gamme. Il est produit avec la sève récoltée lors des 3 premiers jours de la saison seulement ! Sirop d’exception, aux textures veloutées et soyeuses, caractérisé par une bouche légère aux accents subtils de caramel, chèvrefeuille et un soupçon de cannelle, très long en bouche.

• Le sirop médium « Grande récolte » biologique
Ce sirop d’érable d’Escuminac, est le sirop le plus populaire de la gamme, par les quantités disponibles, mais aussi par sa complexité et sa légèreté en bouche. Ce sirop, de catégorie Canada N°1 médium, est un sirop d’érable a la fois extra fin et richissime. Il est caractérisé par un profil aromatique rappelant la cassonade chauffée au beurre, la purée de dattes, le caramel anglais et l’anis vert, avec une subtile touche de curry. En bouche, il se montre dense, plein, texturé, prenant, sirupeux, sans trop, d’une très grande longueur. Un grand cru ! Du sérieux, pour recettes relevés, ainsi que pour utilisation en création de cocktails plutôt corsés, à base d’eaux-de-vie élevées en barriques (bourbon, cognac, scotch…). En cuisine, mariez-le, entre autres, à la sauce soja, au curry, au riz sauvage…

• Le sirop de meriser (bouleau jaune) biologique
Un nectar produit en très petite quantité, qui devait être, sans aucun doute, le vinaigre balsamique des amérindiens jadis ! Unique et rare, le sirop de merisier est un sirop naturel produit à partir de la sève récolté au printemps. 140 litres de sève de merisier sont nécessaires pour produire un seul litre de sirop de merisier. Le sirop de merisier Escuminac est marqué par de nombreux composés aromatiques dominants, dont des furanes, du salicylate de méthyle, de l’octanal et de la vanilline.

• Le tartinade biologique
Appelé “beurre d'érable” au Québec, le tartinable est du sirop d'érable baratté. Il est chauffé jusqu'à 104° Celsius, passé au bain-marie froid pendant 6 heures et enfin baratté (fouetté) durant 1/2 heure. Ce chaud-froid provoque une cristallisation du sirop et la baratte va exacerber l'arôme érable. Ce fondant d'érable issu de l'agriculture biologique est particulièrement apprécié sur une pomme au four ou tout simplement sur une tartine de brioche d'orée et autres pains grillés.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire