jeudi 26 septembre 2013

Grands crus de café

Les Épicentriques vous proposent quelques Cafés Purs et Grands Crus dénichés par Hippolyte Courty de l’Arbre à Café à Paris (L’Arbre à Café on Vimeo) : 

• Le Sidamo Bunna Bet issu des hauts plateaux éthiopiens.
Sidamo et Yirgacheffe sont les garden coffee éthiopiens les plus prestigieux. Des milliers de micro-plantations, perchées sur les hauts plateaux (1600-1900 m), produisent en forêt des variétés indigènes proches du Bourbon et du Typica. Les grains, de petite taille, sont lavés dans des washing stations avant d’être envoyés à Addis Abeba pour être vendus par le monopole d’Etat aux négociants. Ceux-ci sélectionnent les cafés selon des critères de qualité et de traçabilité. Ce Sidamo est une sélection spéciale L’Arbre à Café. 
Gardez votre café en bouche, et vous découvrirez sa palette aromatique : tasse puissante et équilibrée, onctueuse et vive, une fin de bouche longue et pleine.
- Agrumes, fleurs, abricot, cacao, miel, réglisse
- A boire : à toute heure
- 92,5° C, piston, filtre et espresso.

• L’Iapar rouge Demeter du Brésil sélectionné par Pierre Hermé pour sa dernière collection de pâtisseries.
L’Iapar Rouge est un café profond et terrestre. Cultivés en biodynamie par Henrique Sloper, membre de l’association Renaissance des Appellations, dans sa plantation Camocim du Nordeste brésilien (Santù Espirito), les caféiers poussent à l’ombre de bananiers, d’agrumes, de gravilliers et d’eucalyptus, sur des sols complexes.
Sélectionné par l’Arbre à Café, l’Iapar Rouge de Camocim concentre toutes les garanties d’un café fin : culture par terroir et variété, cueillette à la main et à maturité, séchage au soleil, triages soignés.
Au Brésil, premier producteur mondial de café, seules quelques plantations sont en biodynamie ! Camocim est labellisée Fair Trade et Demeter depuis 2008 et en agriculture biologique depuis 20 ans. Elle favorise la complantation d’espèces rares et la lutte contre la déforestation. Elle est aussi mondialement connue pour son extraordinaire Jacu.
La tasse profonde, longue et pleine, et une légère amertume finale correspondent à ceux qui apprécient la force des espresso. Sa longueur en bouche, elle, est puissante, chaude, épicée et pérenne. Excellent en infusion également.
- Noix, eucalyptus, épices, miel, cacao, humus, champignon, fumé, menthol.
- A boire : matin, midi
- 92,5° C, piston, filtre et espresso

• Le Kent Unna lavé d’Inde Demeter
Le Kent d’Unna nous vient du cœur du parc national Mudumalai entre Tamil Nadu et Karnataka. Réserve naturelle où les éléphants, les panthères et les tigres habitent des coteaux culminant jusqu’à 1800 m, la plantation d’Unna (150 ha) est arborée de figuiers, de canneliers et de cardamomes.
Le Kent, cette variété d’arabica plantée il y a plus de 150 ans, y donne un café fin, discret, pur et onctueux. Labellisée Demeter, la terre d’Unna offre des cafés rares et purs, symboles de toute une civilisation : prière au soleil, harmonie des sens et des êtres, biodynamie, picking, travail post-récolte soigné.
Le Kent Unna « lavé » est dépulpé et doublement fermenté après la cueillette. Il séduit par sa légèreté, ses fragrances de rose, d’écorce, de pomme verte, de réglisse et de cannelle.
Tasse fine et longue
- Épices, cannelle, réglisse, cardamome, pomme verte, artichaut, rôti.
- A boire : matin, midi, après-midi
- 92,5° C, toute préparation.

• El Castillo della Mina Castillo Bio Colombie
Narino est une région littorale et montagneuse sise aux confins de la Colombie et de l’Équateur marqué par la présence impérieuse du volcan Galéras et de la séparation des trois cordillères : un antre de minéralité.
La plantation de Jorge Diaz perchée à 1800 mètres d’altitude est un écrin posé au cœur des montagnes. Son castillo, variété d’arabica, cultivé en ombrage naturel sur un substrat volcanique subit juste après la cueillette une seule fermentation d’une douzaine d’heures.
La Colombie offre souvent des cafés doux et délicat, le castillo de Jorge Diaz en est la parfaite démonstration. La sucrosité de l’attaque laisse libre place à un équilibre parfait. 
Tasse d’un grand équilibre et douce
- Cacao, citron, fruits tropicaux
- A toute heure
- 92,5° C, piston, filtre et espresso

Aucun commentaire:

Publier un commentaire